Accueil » Services » Investir dans l’immobilier » Neuf ou ancien que choisir

Neuf ou ancien que choisir ?

Décider d’investir dans un bien immobilier suscite souvent un dilemme entre l’acquisition d’un bien neuf ou ancien. Chacune de ces options présente des avantages distincts.

Dans le cas d’un bien immobilier neuf, vous bénéficiez de garanties solides telles que la garantie décennale et la garantie de bonne fin/d’achèvement (La Loi Breyne). De plus, vous pouvez personnaliser les finitions selon vos goûts, profiter des dernières avancées technologiques et du design contemporain, et les immeubles neufs répondent aux normes énergétiques strictes. Cependant, investir dans un bien existant offre un choix éclectique, une fiscalité moins onéreuse, un prix d’acquisition plus bas et la possibilité de générer un rendement locatif presque immédiat.

Les avantages de l'achat d'un bien immobilier neuf

  • En choisissant un bien immobilier neuf, vous bénéficierez d’une garantie de 10 ans, offerte conjointement par le promoteur, l’architecte et l’entrepreneur, pour toute défaillance en termes de stabilité ou d’étanchéité. De plus, vous profiterez également d’une garantie minimale d’un an sur les différentes prestations (plomberie, chauffage, cuisine, électroménagers, etc.) à partir de la réception provisoire de votre appartement.

  • La loi Breyne impose au promoteur de fournir une garantie bancaire de bonne fin lors de l’acquisition, vous assurant ainsi l’achèvement du bien dans les conditions financières convenues. En résumé, vous ne payez que les travaux effectués selon un échéancier préétabli, et vous avez la certitude de recevoir votre appartement. Chez Trevi, nous nous assurons toujours que ces garanties soient scrupuleusement respectées avant toute mise en vente.

  • Le bien que vous choisirez sera fini selon vos goûts, avec la possibilité de personnaliser le parquet, le carrelage, la cuisine, la salle de bains, etc., tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques et du design contemporain. Il est vrai qu’un appartement de 20 ans nécessite souvent une mise à jour des prestations, notamment dans les salles de bains et les cuisines.

  • C’est un aspect souvent négligé par les investisseurs : l’obligation de maintenir un bien en bon état locatif. En achetant un appartement de 20 ou 30 ans, vous seriez généralement tenu de participer aux frais de remplacement de la toiture, de rafraîchissement des parties communes, de mise en conformité des ascenseurs, de réfection des terrasses, de changement de chaudière, etc. Avec un bien immobilier neuf, vous évitez tous ces tracas et dépenses pendant 20 à 30 ans grâce aux techniques de construction modernes. Cela vaut la peine d’être pris en considération. De plus, les immeubles neufs nécessitent généralement moins de charges et une faible constitution de fonds de réserve.

  • Peu d’investisseurs le savent et en mesurent l’impact, mais les normes énergétiques imposées aux promoteurs par les pouvoirs publics deviennent de plus en plus strictes. Être propriétaire d’un bien neuf aujourd’hui vous garantit que votre bien immobilier répond à ces normes strictes. Un certificat PEB (Performance Energétique du Bâtiment) dit passif signifie que votre locataire aura des coûts énergétiques plus bas et que vous, en tant que propriétaire, éviterez les dépenses nécessaires pour mettre le bâtiment aux normes futures qui seront généralisées pour tous les biens immobiliers. Le PEB est un audit énergétique obligatoire pour toute vente ou location dans les trois régions. Il est évident qu’un locataire sera plus attiré par un bien qui lui coûtera moins cher à chauffer, pour une surface équivalente.

  • Les immeubles neufs respectent des normes acoustiques strictes. Les promoteurs et les architectes font appel à des ingénieurs acousticiens pour concevoir des structures offrant une isolation phonique maximale, en utilisant des matériaux appropriés et performants.

  • La société évolue, la façon de vivre et donc d’habiter aussi. Les cabinets d’architecture tiennent compte de ces évolutions et conçoivent des logements en phase avec les nouvelles attentes de la clientèle. La composition et la répartition des espaces, la luminosité, le nombre de salles de bains, la taille des terrasses, l’optimisation des surfaces inutiles, les bornes de recharge électrique dans les garages, sont autant de paramètres pris en compte par les concepteurs d’espaces aujourd’hui.

Les 7 avantages de l'achat existant

  • Il est évident que le marché secondaire offre un choix plus large, représentant 90% du parc immobilier.

  • L’investisseur appréciera la possibilité de visiter et d’évaluer directement le bien qu’il souhaite acquérir, ce qui lui permettra d’appréhender son potentiel et son agrément.

  • Bien que les droits d’enregistrement en Belgique restent élevés (de 10% à 12,5% selon la région), ils représentent environ la moitié des frais d’acquisition d’un bien neuf (TVA 21%).

  • Pour un bien situé au même endroit, avec un état locatif similaire et une superficie équivalente, la différence de prix entre le neuf et l’ancien peut être évaluée entre 10% et 20%.

  • En achetant un bien existant, vous pouvez bénéficier d’un revenu locatif dès la signature de l’acte authentique de vente. Il n’y a pas de délai de livraison ni d’attente particulière.

  • En acquérant un bien existant, vous avez la possibilité d’effectuer des rénovations échelonnées en fonction de vos disponibilités et de profiter de primes, notamment en matière d’efficacité énergétique.

  • Le charme, la situation et le caractère font de votre appartement un bien unique, difficilement comparable à d’autres.